Le projet Berlin-Paris
 


Berlin-Paris est un programme de concert de piano solo, dont la musique est extraite de différents spectacles du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault. Il comprend tant des œuvres du grand répertoire pour piano, que des compositions originales de Yannaël Quenel.

 

Profitant d'une bourse de la Fondation Banque Populaire, il a été décidé d'enregistrer ces oeuvres au cours du mois de mars 2014 au théâtre Saint-Bonnet de Bourges à l'occasion de deux concerts. Après avoir participé à l'enregistrement de l’album Les amants parallèles/sortie novembre 2013 de Vincent Delerm, Yannaël signe aujourd'hui son premier disque qu'il autoproduit.

 

Genèse du Projet Berlin-Paris

 

L'aventure Berlin-Paris a débuté lors de ses études en Allemagne. Berlinois pendant trois ans, il a néanmoins gardé des contacts réguliers entre Paris et Hambourg.

En 2010, Yannaël auditionne auprès des Jeunesses Musicales de France ( JMF ). Puis en juin 2011, Anne Torrent- directrice artistique des JMF- lui propose d'écrire un spectacle pour enfants autour de la musique contemporaine.

 

Rencontre avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

 


En septembre 2011, les JMF et Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault ont, autour de la pièce de Eugène Ionesco, mis en place le projet Les Chaises ? 

C'est à cette occasion qu'Anne Torrent présente Yannaël à Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, qui élaborent ensemble la musique de ce spectacle ( plus de 50 représentations dans toute la France depuis deux ans ).

 

Collaboration artistique avec Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault

 


De cette collaboration artistique sont nés plusieurs spectacles : la nuit des poétes/2012, participation à la grande soirée Léo Ferré/2013, et Je t'ai rencontré par hasard/2013, trio avec M.-C. Pietragalla et J. Derouault, puis être ou paraître/2014, duo avec Julien Derouault. 

 

Le programme

Le programme Berlin-Paris regroupe en un concert :

- ses pièces ( Mist, Le Sac plastiqueNuit, Le Lazare... ) composées pour ces spectacles,

- des extraits du grand répertoire pour piano ( Debussy Clair de Lune, Beethoven Sonate au clair de lune, Rameau Gavotte et ses double... ),

- ses arrangements de mouvements de concerto qui sont habituellement joué avec orchestre ( Mozart concerto n°23, Beethoven concerto n°5 ). 

 

Toutes ces pièces sont jouées pendant les spectacles du répertoire du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault.

 


 

La Musique

Loin des idées pré-conçues sur la musique contemporaine, les compositions de Yannaël se veulent accessibles, et inspirées, des musiques électroniques actuelles et d'échanges avec les chorégraphes.

Berlin-Paris se différencie des concerts classiques par son dialogue entre ces compositions et ces chefs d'oeuvres de la musique qui ont marqué le parcours de Yannaël.

 

L'enregistrement

 

Franck Ciup, pianiste et directeur du théâtre Saint-Bonnet à Bourges, a eu la folle idée un jour avec l'artiste Jean-Luc Charpagne de transformer la grange familiale en un superbe théâtre à l'italienne. Dans ce lieu magique, Franck a organisé deux concerts, enregistrés par l'ingénieur du son Maximilien Ciup. Ainsi est né l'album Berlin-Paris

 

Fin avril, un premier extrait de ces concerts sortira sous la forme d'un mini-album intitulé Piano Solo.   

 


 

Concert de sortie d'album / mercredi 25 juin 2014 /

Point Éphémère/Paris

 

Le Point Ephémère accueille habituellement des concerts de musique actuelle. C'est néanmoins un centre de dynamique artistique innovant, qui réhabilite un ancien batîment en espace, dédié aux arts depuis 10 ans.

 

Désireux que la musique "classique" s'adresse à tous, pour la première fois au Point Éphémère, un grand piano à queue de concert sera placé au centre de la salle.

Le public s'installera à sa guise sur des coussins, des bancs, des chaises, disposés autour du piano.

 

Des Guest ayant travaillé avec Yannaël Quenel viendront fêter la concrétisation de ce projet. 

 

 

Release-Party  Berlin-Paris

  1. -Mercredi 25 juin / 20h

   Point FMR

        15 quai de Valmy

        75015 Paris

           métro Jaurès



Invité(e)s:

- Owlle

  1. -Julien Derouault


Commander Berlin-Paris via

Wiseband Album Physique

Quobuz Album Digital

Itunes Album Digital

Label: E:MC2