Yannaël Quenel

Lauréat 2013 de la fondation Charles Oulmont

Lauréat 2012 de la fondation Banque Populaire

Révélation Classique Adami 2011

Master HfMT Hambourg 2011

DNESM du CNSMD de Lyon 2008

1er Prix du Concours Montsalvatge 2006


 


Yannaël QUENEL commence l’étude du piano et du violon à l’école de musique de Bayeux dès l’âge de quatre ans. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Caen en 1994, où il intègre la classe de percussion d’Yvon ROBILLARD et celle de piano de Carine ZARIFIAN.


Il obtient en 2004 son Diplôme d’Études Musicales de percussion avec la mention très bien. Parallèlement, il fréquente la classe de jazz pendant deux ans avec Richard FOY et Thierry LHIVER.


En septembre 2004, il rentre au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, dans la classe de piano d’Edson ELIAS et de Thierry ROSBACH, à l’unanimité du jury.









Yannaël QUENEL reçoit le soutien de la Williamson Foundation of Music, ainsi que Mécénat Musical, et fait partie des lauréats 2008 du programme Déclic Culture France.

La même année, il est invité par Piano à Lyon pour donner deux concerts dans la cour du musée des Beaux-Arts de Lyon.


En 2010, il donne un récital avec le flûtiste Clément DUFOUR dans la série Les Nouveaux Talents Yamaha à l’auditorium du musée d’Orsay. Il fait partie des Révélations Classique de l’Adami 2011, et est depuis Décembre 2012, lauréat de la fondation banque populaire.


Il fonde en octobre 2008 le E:MC2 ( Ensemble de Musique Classique et Contemporaine) avec la soprane Marion TASSOU et le contrebassiste Yann DUBOST, rejoint désormais par le flûtiste Clément DUFOUR et le percussionniste Clément DUCOL dont le répertoire comprend des transcriptions ainsi que des créations (Carlos ROQUÉ ALSINA, Jean-Yves BOSSEUR, Stéphane BORREL). Imprégné de la volonté de faire des transversales entre les différents arts, ils préparent actuellement le spectacle « Now What ? » en collaboration avec deux danseurs et un acteur, ainsi qu'un programme autour de la mélodie populaire.

Pour son engagement dans l’échange culturel entre la France et l’Allemagne, il s’est vu décerné le Prix Universitaire Franco-Allemand placé sous le haut patronage des ministères des Affaires étrangères français et allemand en Février 2010. Il a été boursier DAAD sur l’année 2010/2011.


Il joue et écrit la musique dans la nouvelle co-production Jeunesse Musicale de France et la compagnie Pietragalla-Derouault « les Chaises ?» mis en scène par M.-C. PIETRAGALLA, ainsi que le spectacle « La nuit des Poètes » avec le danseur Julien DEROUAULT et le DJ Malik Berki. Il a joué pour la grande soirée Léo Férré au théâtre Toursky à Marseille avec Marie-Claude PIETRAGALLA et Julien DEROUAULT ainsi que SAPHO, et a créé en septembre 2013 un nouveau spectacle avec Maire-Claude PIETRAGALLA et Julien DEROUAULT. IL a participé à l’enregistrement du nouveau disque «Les Amants parallèles» de Vincent DELERM, enregistré uniquement à partir de 3 pianos, qui sortira le 25 Novembre 2013.


Un album solo devrait paraître courant 1 er semestre 2014.



photo: Kilian Foerster


Il obtient :

- le premier Prix du XIIIeme Concours international d’interprétation de musique contemporaine Montsalvatge à Girone Espagne, en 2006,

- son DNESM mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury en juin 2008,

- son Master en Juin 2011 sous la direction de Lilya ZYLBERSTEIN à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.